Incorporé au sein de l'armée du grand Reich, Ernst Kessler, jeune homme de 19 ans rêvant d'aventure, désire prouver qu'il est digne de porter l'uniforme de la Wehrmacht comme tant d'autres avant lui.
La propagande ayant bien fait son travail, encouragés par les victoires successives allemandes, lui et ses camarades ne rêvent que d'une chose: se couvrir d'honneurs et de gloire à l'image de ces "héros" du front de l'Est.
Novembre 1942, front russe. Kessler entame son long voyage de soldat dans la 332ème division d'infanterie.
Le rêve va bien vite faire place à une réalité qu' Ernst Kessler n'avait jamais imaginé, car l'ennemi n'est pas seulement le soldat bolchevique. Il en est un autre qui fera autant de victimes et que l'on ne peut combattre: l'hiver russe!
Ernst kessler est un jeune homme de 19 ans et il vient de s'engager dans la Wermarcht. La seconde guerre mondiale bat son plein et l'opération Barbarossa a été déclenché, depuis maintenant 2 ans.
Kessler a été affecté dans une unité qui part pour le front russe, plus précisément celui de Stalingrad. Si aujourd'hui, on connait l'ampleur de la bataille, la propagande allemande de l'époque enjolive grandement les choses... et l'hiver russe n'arrange rien.
Cette nouvelle série (en 4 tomes) sur la seconde guerre mondiale est plutôt bien construite car elle se projette par la vision d'un soldat. Une sorte de journal d'un simple soldat de la Wermacht sur l'un des fronts les plus meurtriers.
Speltens nous avait habitué à la science fiction et au fantastique. Là, il a changé de registre pour s'essayer à l'Histoire. Personnellement, ce premier tome est prometteur, il m'a accroché. le héros nous montre sa hâte de servir le corps d'armée dans lequel il est incorporé, sa fierté d'y être, mais aussi ses peurs, son premier mort... et la mort de ses frères d'armes et amis.
Les dessins sont sombres et nous rappellent bien que le sujet principal est la guerre avec toutes ses horreurs, ses peines mais aussi quelques joies.
Il est vrai que je suis passionné par le conflit de la 2ème guerre et par l'histoire en générale, mais j'aimerais voir si Speltens réussira à nous captiver jusqu'au bout.
A suivre donc.
Ernst Kessler est un jeune Allemand, il vient de finir son instruction militaire et va servir sur le front russe. En cet automne 1942, il veut prouver à ses frères d'armes qu'il est digne de servir l'Allemagne et la Wehrmacht. Comme tous ses camarades, il se voit en héros. Pour Ernst, un long voyage commence pour rejoindre la zone des combats. On découvre au travers de cet album, un large panel de caractères et de sentiments. Mais surtout, les jeunes recrues sont confrontés à un ennemi pire que les troupe soviétique : l'hiver russe. Speltens allie un dessin rude et précis à un scénario sans concession. La série, prévue en 4 tomes s'ouvre sur un premier volume très prometteur.
poignant. j'aime et le desssin, et le scénario.
J'ai rencontré Olivier Speltens lors d'une séance de dédicace au salon Bédéciné 2016 à ILLZACH (68) , dessinateur et scénariste fort sympatique. Un coup de crayon fin et précis. Vivement le dernier album.
Sa prochaine série portera sur l'Africa Korps.