Marcus Valerius Falco et Ermanamer ont connu le même entraînement, soumis à une discipline de fer. Au fil des épreuves, les deux jeunes gens commencent par s'affronter et finissent par s'estimer au point de devenir amis. Ils découvrent l'ivresse des armes et le plaisir des sens. Au terme d'une chasse périlleuse, le Romain et le barbare mêlent leur sang pour sceller un pacte de fraternité éternelle. Avec cette nouvelle série sous forme de récit initiatique, Marini se trouve seul aux commandes, à la fois pour le dessin et le scénario. A travers les destinées des deux jeunes gens, l'auteur campe tous les paradoxes d'un monde romain au tournant d'une ère nouvelle, tiraillé entre ses sources latines, souvent corrompues par la volupté, l'ambition et les intrigues, et la vitalité sauvage des peuplades germaniques...
Une histoire qui, après la mise en place percutante du premier tome, prend son envol de manière convainquante et accrocheuse.
Malgré la complexité, lié au nombre saisissant de personnages tantôt cités, tantôt illustrés, on prend beaucoup de plaisir à découvrir le destin des deux aiglons devenus aigles de Rome.
Un album très réussi aussi bien dans le graphisme que dans le narratif.
Une série qui promet d'être passionnante.