A première vue, le révérend Jesse Custer n'a rien de spécial : c'est le pasteur d'une petite ville qui perd lentement ses ouailles et sa foi.
Mais il va avoir la preuve irréfutable que Dieu existe vraiment...et qu'Il est un sacré salopard.
En un instant, la vie de Jesse bascule à jamais et il n'aura de cesse de comprendre pourquoi.
Accompagné de Tulip,une ex à la gachette facile,et de Cassidy,un vampire irlandais,le révérend Custer entreprend un voyage qui l'emmenera des tréfonds du Texas jusqu'à une New York amère,et au-delà.
Il veut réclamer des réponses au Seigneur tout puissant,mais celles-ci devront être durement gagnées...car le Ciel a envoyé quelque chose d'effroyable à ses trousses.
Une histoire décalée et incomparable. Des personnages profonds et recherchés ne font qu'augmenter la qualité du récit. L'humour tranchant, les critiques (peu dissimulée) sur l'Amérique, le folklore et la religion, tous ces ingrédients font de Preacher une histoire d'exception !
Que rajouter sans paraphraser l'avis de lucky-lac. Que les dessins de Steve Dillon sont magnifiques et que pour ma part j'adore le découpage des planches, dynamique mais pas foutoir. Et aussi que les dialogues sont "putain de foutrement" bon.
J'ajouterais que si vous connaissez l'univers des romans du "Bourbon Kid" (le livre sans nom) vous ne serez pas dépaysés par l'ambiance, les personnages et la violence de cet album. Un bon moment dans tous les cas.