L'homme n'a-t-il appris à marcher que pour aller se battre ? On serait tenté de le croire à la lecture de ce récit écrit par S. Runberg et dessiné par Miville-Deschênes. Leur série s'ouvre en effet sur la conquête d'Urar par les Hittites, première étape d'une guerre sanglante. Urar appartenant aux souverains Marak, Kymris et Simissée, quiconque provoque leur colère voit se déchaîner la horde des vivants formée de la redoutable alliance entre leurs trois peuples scythes, guerriers nomades, ne vivant que pour avancer... et tuer !
Cette saga en 4 tomes se situe dans un monde imaginaire situé en Asie mineure, peuplé d'animaux extraordinaires et de différents tribus qui se battent pour le pouvoir. 3 tribus se sont alliées pour former la horde des vivant. Cette alliance contre nature, peut être un peu fragile, fait de ce peuple de nomade des guerriers redoutable.
Mais le roi Hittite décide de s'attaquer à la Horde pour prendre le pouvoir.
Une scribe venue de Babylone pour observer les combats va avoir un rôle primordial dans cette histoire.
Les dessins sont absolument fabuleux. Les femmes sont superbes, les combats épiques.
Il faut s'accrocher au niveau des noms des personnages, des tribus... Une fois que l'on a passé ce cap on peut se laisser porter par l'histoire.