Lucky Luke, cow-boy solitaire au Far West, est connu pour être « L'homme qui tire plus vite que son ombre » il est accompagné par son cheval Jolly Jumper et la plupart du temps par le chien Rantanplan. Lors de ses aventures, il doit rétablir la justice dans le Far West en pourchassant des bandits dont les plus connus sont les frères Dalton. La série est truffée d'éléments humoristiques qui parodient les œuvres de western.
3 histoires dans cet album :
Rodéo : Lucky Luke arrive à Navajo City, où se déroule un rodéo. Mais une brute, Cactus Kid, y participe. Il fera tout pour empêcher Lucky Luke de gagner. Des sabotages surviennent pendant le rodéo mais Lucky Luke trouve rapidement le coupable. Cactus Kid s'empare alors du prix et s'enfuit. Lucky Luke parviendra-t-il à le rattraper ?
Lucky Luke à Desperado-City : Continuant sa route, Lucky Luke arrive à Desperado City, où deux desperados, les Frères Pistol, sèment la terreur. Lucky Luke va alors essayer de pacifier cette ville. Mais en fait, de deux bandits, c'est tout un complot de bandits qui se trouve en ville. Et le croque-mort n'y est pas pour rien...
La ruée vers l'or de Buffalo Creek : Suite à une petite blague de Lucky Luke, un prospecteur croit avoir trouvé de l'or et se met à ameuter tout une ville. Une autre ruée vers l'or où Lucky Luke se sent vraiment déboussolé.
L'album comprend une autre histoire de la planche 44 à la planche 61: "la ruée vers l'or de Buffalo Creek"