Jean-Baptiste Grassien, ancien médecin de la Grande Armée de Napoléon I, retrouve la France en 1820. Ses sept années de captivité en Russie l'ont détruit. Voir tous ses compagnons mourir les uns après les autres n'a eu pour effet que d'exacerber son désir de vengeance : il veut détruire Morlaix de Guérigny.
Mais son pays natal est lui aussi transformé. Napoléon est exilé à Sainte Hélène, Louis XVIII règne. Les soldats de l'Empire sont dorénavant suspects.
Jean-Baptiste, esseulé dans un Paris étranger, a besoin des siens. C'est tout naturellement qu'il retrouve donc des Bonapartistes rescapés des champs de bataille.
Ces derniers ont choisi le vol comme moyen de subsistance : on ne veut plus d'eux dans cette société, cette société le paiera !
Mais Vidocq, le chef de la sûreté, ne partage pas leur conception de la reconnaissance...
Le médecin militaire Jean-Baptiste Grassien a survécu à la campagne de Russie et à sept longues années d'une captivité éprouvante. Il découvre un Paris qu'il ne reconnaît pas. Napoléon est en exil, la France est dirigée par Louis XVIII. Naturellement, Jean-Baptiste va se lier avec un groupe de bonapartistes en marge de la société. Mais avant tout, il cherche à retrouver son ennemi juré, Morlaix de Guérigny responsable de la mort de ses camarades lors de la retraite de Russie. Éric Stalner (Le Boche, Fabien M) sans son frère pour cette fois, propose une histoire bien écrite qui relance de belle manière la série. Le trait est toujours aussi agréable, il s'adapte très bien à l'époque évoquée.