Elle s'appelle Najah Cruz. D'un tir de Stinger elle sait pulvériser un hélicoptère d'assaut russe au-dessus des montagnes enneigées de Tchétchènie, organiser l'attaque d'un camp de prisonniers perdu dans la steppe glacée ou s'infiltrer au coeur du siège des forces spéciales russes basées en plein centre de Groznyi...
Elle s'appelle Isabel Mendoza. Fille adoptive d'un avocat du cartel de Medellin en Colombie, entraînée par un ancien du Mossad, elle a liquidé le Parrain des Parrains avant de disparaître mystérieusement...
Mais Najah et Isabel sont la même personne ! Et, Dick Matthews, ex Directeur des Opérations de la CIA, ne peut mieux trouver comme force de frappe. Car le Président des Etats-Unis vient de donner à son plus fidèle ami les pleins pouvoirs pour lancer le projet Insiders. La première mission de Najah : contrecarrer l'alliance de businessmen de haut vol, de politiciens en vue, d'avocats à succès et de mafieux de tous pays bien décidés à s'approprier le sang du monde. Celui qui irrigue chaque fibre de notre civilisation : le pétrole.
Première cible dans le collimateur d'Insiders : un ministre français qui monnaie son influence et s'apprête à cautionner un coup d'état dans un pays africain qui baigne dans l'or noir. Ça ne vous rappelle rien ?
J'ai eu du mal à adhérer à cette BD. Je pense que beaucoup ne vont pas être d'accord avec moi, alors je précise que ce n'est qu'un avis trè subjectif, mais voici ce qui m'a déplu.
Je trouve que le dessin est très imprécis. J'ai beaucoup de mal à reconnaitre les personnages qui se ressemblent tous, qui n'ont pratiquement qu'une seule expression sur le visage (sourcils froncés, bouche fermée...). J'ai même du mal à savoir si le personnage est asiatique, européen... tant les traits me semblent imprécis. Les véhicules sont par contre assez précis.
Il y a beaucoup de scènes d'action, mais en général baclées en 1 page: des gros véhicules, avions ou hélicoptères arrivent et en 2 cases, l'action est finie... Cela m'a donné l'impression de vouloir mettre de l'action mais sans que cela apporte réellement quelque chose dans l'histoire. Un peu comme si dans un film dit d'action on mettait une cascade avec 10 voitures qui se rentrent dedans pour faire du spéctaculaire, et la scène d'après on se retrouve dans une chambre d'hotel...
Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas trop aimé, mais je comprends que ce type de BD plaise à d'autres. Bonne lecture à ceux qui aiment :-)