Deux mois après l’assassinat du Président des Etats-Unis William Sheridan, l’opinion publique croit qu’il s’agit d’un acte isolé, perpétré par un opposant politique… mais tout le monde ignore son identité. Pourtant, quelque part au large des côtes, sur un yacht, par une nuit de tempête, se joue un nouvel acte d’un complot démentiel. Menottée au bastingage, Kim Rowland sert d’appât pour attirer le mystérieux numéro XIII dans les griffes des services secrets. Un voilier en approche met tout le monde sur le qui-vive… A bord, on ne retrouve pourtant qu’un homme, accidentellement accroché au grand mât, inconscient. On le monte à bord et le temps qu’on décide de le balancer à la flotte, afin de rester concentré sur la cible prioritaire, et celui-ci a disparu. En quelques minutes, celui qui s’appelle John Smith sur ses papiers d’identité, mais qui est plus connu dans le milieu sous le nom de la Mangouste, fait le ménage. Avec minutie et efficacité, il tue tout le monde, à l’exception de Kim Rowland. Attendant à son tour que XIII morde à l’hameçon, il se confie à Kim, lui retraçant depuis son enfance les raisons qui ont fait de lui l’un des pires tueurs professionnels de tous les temps. Dans son enfance en octobre 47, dans Berlin est occupé par les russes, il se nommait alors Shreiner et apprenait le métier de menuisier…
J'ai adoré cet album. On nous montre bien comment il est devenu la mangouste et une réponse à la question de pourquoi il est chauve. Dessins sublimes et tres bonne histoire
Un très bon récit que j'aurais bien voulu voir en deux ou trois tomes mais le cahier des charges ne le permet pas.
Je rejoins zedruide sur le commentaire. Superbes dessins, et histoire très intéressante qui nous fait découvrir comment La Mangouste est devenu La Mangouste.
Le principe un tome-un personnage secondaire est une très bonne idée, même si certains (comme la Mangouste) en mériteraient plusieurs.