Protection des mineurs
Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.
En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :
- Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
- Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
- Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Sur le thème classique de l'oppression des peuples natifs d'Amérique, ce one-shot est très réussi.
Le scénario n'a rien d'extraordinaire dans ses grandes lignes, mais il est l'occasion de portraits plutôt variés et pas excessivement caricaturaux, des dialogues qui ne manquent pas d'humour et rythment bien l'histoire, et une belle balade dans des paysages d'une grande variété. Ces derniers sont le point fort du dessin, auquel on ne peut reprocher que, parfois, le traitement des visages (et les bulles parfaitement circulaires - un peu ennuyeuses...).
Bref, un album qui trouvera facilement sa place dans toute bibliothèque ! Scénario 4 ou 5/5, Dessin 4 ou 5/5, avec un bonus pour le traitement en one-shot :-)
Très bel album ! Effectivement il n'y a rien d'exceptionnel dans le scénario, mais il transporte tellement de messages qui résonnent en ces temps ! L'oppression des natifs américains mais aussi des irlandais et de tous les peuples opprimés dans l'histoire. Le rapport de l'homme à la nature : c'est l'homme qui appartient à la nature pas l'inverse ! Cet album nous dit tout haut combien nous, occidentaux, n'avons rien compris alors que eux avaient vécu en harmonie avec la nature pendant des millénaires. Il nous dit tout haut que l'homme a des faiblesses, des parts sombres contre lesquelles il devra toujours se battre ! Il nous montre à quel point nous y avons cédé... Le dessin est très beau, le traitement des paysages et des animaux magnifiques. les personnages un peu simplistes par rapport au reste... ? Peut-être pas, peut-être sommes nous juste tellement centrés sur eux qu'en leur accordant la même importance qu'au reste de la vie sur cette terre ils nous apparaissent moins réussis... Tout fonctionne, bravo !