En 1971, Tanguy et laverdure accueillent sur la base d'Istres plusieurs pilotes étrangers pour une période d'essais. Les enjeux militaires et économiques sont importants. Il s'agit de faire adoopter le Mirage F1 par des pays comme l'italie, l'Allemagne, l'Afrique du Sud ou les Etats-Unis.
Outre la réticence de certains pilotes, Tanguy et laverdure vont devoir composer avec une série de pannes et d'accidents tout à fait inquiétants.....
(quatrième plat de l'album)
A la fin du premier tome de cette aventure, le pilote italien meurt dans un accident d'avion. Est-ce l'accident de trop pour le F1 ?
La BD a respecté scrupuleusement le roman paru à la biliothèque verte. Le tome 2 est dans la veine du premier et ce n'est que justice que cette histoire que Charlier avait publiée en 1971 paraisse enfin en BD.
Un bémol mais un gros : le dessin. Autant les scènes d'aviation ne sont pas mal, autant les personnages semblent avoir été découpés et rajoutés aux décors.......
Bonne BD avec du suspens et tous les ingrédients d'un vrai Tanguy et Laverdure. Seul bémol, un air de déjà vu du coté de Buck Danny, mais ceci n'est certainement pas un hasard les 2 séries étant tellement proches.
Vraiment beaux dessins d'avions.