Hong Kong, au tournant des années 20. Corto Maltese est contacté par les Lanternes Rouges, une société secrète chinoise qui veut l’envoyer en mission très loin vers le Nord, en Sibérie. Objectif : prendre le contrôle du train blindé de l’amiral Kolchak, un Russe blanc qui s’est emparé du trésor impérial du tsar défunt dans le but de restaurer l’ancien régime en Russie, désormais sous contrôle bolchevique.
Évidemment, les Lanternes Rouges et Corto ne sont pas les seuls à s’intéresser à l’or de Kolchak, loin de là. Dans cet immense territoire sibérien ouvert à tous les appétits, aux confins de la Mandchourie et de la Mongolie, les appétits des puissances et des aventuriers de tous poils se mesurent et s’affrontent, dans une conflagration généralisée d’une extrême violence. Avec le concours de personnages plus grands que nature - Shanghai Li, Tchang le seigneur de la guerre, le baron visionnaire Von Ungern, la duchesse Marina Séminova et l’inévitable Raspoutine -, c’est le début de ce qui restera, peut-être, comme la plus épique des aventures de Corto Maltese
J'aime beaucoup,le dessin est dans la lignée des Corto maltes eet le scénario est aussi cool que le personnage
Salut,
C'est un album plutôt basique de Corto.
Le dessin est surtout sobre et efficace avec un découpage des planches en petites cases.
Rares sont les parties plus graphiques qui rendent la page belle par elle-même.
Le scénario est compliqué à comprendre : il faut lire attentivement le contexte historique de l'année 1919 dans l'Est asiatique !
Heureusement que le côté aventureux de l'histoire suffit à soutenir l'attention du lecteur...
L'intérêt principal de cet album provient à mon avis du personnage récurrent de Raspoutine qui y est très présent et bien développé, ce qui aide à comprendre le reste de la série.
Ambiances, maîtrise du noir et blanc, rythme propres à Pratt. Toujours un plaisir à lire.