Luke est en Nouvelle-Orléans car il vient de mener un troupeau en Louisiane. Il rencontre Barrows et Lowrner, deux capitaines qui se font la guerre concernant la navigation sur le Mississipi. Lowrner fait toute sorte d'actions illégales pour faire des problèmes à Barrows. Les deux capitaines font un pari. Ils feront une course qui partira de la Nouvelle-Orléans jusqu'à Minneapolis. Ils doivent faire les arrêts habituels et avoir le même nombre de passagers que d'habitude. Le gagnant aura l'exclusivité du Mississippi. Luke va se joindre à Barrows pour empêcher Lowrner de faire des actions illégales. Durant la course, Luke aura à régler des bagarres, régler le compte à des bandits, empêcher le bateau de rester pris dans le sable et éviter les pièges de Lowrner...
Certainement en dessous des tomes précédents. Les gags marche une fois sur deux. Certains sont même de mauvais gouts, et reflètent l'humour d'une autre époque qui serait politiquement incorrect aujourd'hui.
Point positif, la structure du récit. Pour la première fois, on a moins l'impression de passer de sketch en sketch, pour terminer par une conclusion qui arrive par hasard ! Dans cet épisode, on a vraiment le sentiment que l'auteur a voulu mettre un ligne directrice est construire la partie comique autour et non le contraire.