Les années 1990, au cœur des terres russes.
Depuis sa vive altercation avec Slava, Lavrine n'a pas donné signe de vie.
Si ce dernier s'avère introuvable, c'est qu'il a été abandonné par Troubetskoï dans un patelin loin de tout, amputé de deux doigts et sans le sou.
Embourbé dans sa solitude, Lavrine est l'ombre de lui-même. S'il parvient, pour survivre, à embobiner les bonnes âmes qui lui offrent de l'aide, le cœur n'y est plus. Il a perdu l'appétit du gain et de l'escroquerie qui toujours lui ont tenu lieu de raison de vivre... Trouvera-t-il, dans ces errements et les eaux troubles du doute le souffle qui lui manque pour qu'enfin, il se révèle à lui-même ?
Quant à Slava, il entretient avec plus de zèle et d'assiduité sa passion clandestine avec Nina que la conclusion des transactions qu'il a initiées avec Troubetskoï afin de sauver la mine. C'est qu'il doit redoubler d'ingéniosité pour éviter qu'Arkady, le fiancé de son impétueuse amante, ne découvre leur romance...
Deuxième tome de la trilogie tragi-comique de Pierre-Henry Gomont, dans laquelle l'auteur dépeint le destin cabossé de ce duo slave, bigarré et attachant.
Un deuxième tome plutôt réussi, porté par une dynamique des personnages principaux un peu symétrique du premier tome. Je regrette un scénario qui ralentit un peu, j'espère que la tendance ne se renforcera pas avec les tomes suivants ! J'aime toujours le dessin très vivant et varié. Scénario 4/5 Dessins 5/5
Un humour décapant pour un récit sombre. Un déclin pour ne pas dire usn naufrage de la société russe dans la droite ligne des magouilles et l'oligarchie soviétique devenue mafieuse. Les personnage de Slava et Nina nous donnent malgré tout l'espoir d'un sursaut salutaire. Une lecture tonifiante, le sourire sur les lèvres soutenus par un dessin élégant.