Protection des mineurs
Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.
En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :
- Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
- Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
- Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Un album hors du temps, qui nous replonge dans l'univers de Georges Simenon ( entre autre Commissaire Maigret).
Dès le début de la lecture, le dessin est difficile ,surtout au niveau des personnages.
La vie maritime à bord d'un navire est par contre très réaliste. Les dessins du navire, la passerelle, les cales et la tempête sont très réussis.
L'histoire est à la fois simple et complexe dans sa résolution. Il faut attendre la fin de l'histoire pour découvrir la vérité. les personnages sont ambigus, compliqués et les échanges entre les différents personnages sont dignes des années 30.
Je n'ai pas pris un plaisir immense à cette lecture ( ma note est 3)mais cet album a quand même une profondeur qu'il faut découvrir.
Très différent de ce qui ce fait actuellement.
On met un certain temps à comprendre où les auteurs veulent nous emmener.
Dans ce huis-clos chahuté par les intempéries et le grand froid du nord, le rythme est assez particulier. Nous sommes plongé dans un détective qui ne dis pas son nom. On se doute qu'il y a un mystère à résoudre, mais les éléments sont présentés de manière à ne pas nous laisser beaucoup d'indices. La déduction n'étant pas notre portée, on se contente de suivre l'histoire.
Du point de vu graphique, c'est assez original et colle bien à l'époque du récit. Sans être époustouflant, le dessin est plutôt agréable.
Au niveau du scénario, le huis-clos fonctionne bien, mais cela manque de quelques personnages qui rendraient le recit plus intrigant. N'ayant pas lu le roman dont est tiré cette BD, j'ai du mal à me faire une idée de la cohérence et de la qualité de cette ?uvre. Disons que c'est intéressant sans être révolutionnaire.