Little Nemo in Slumberland est une œuvre fondatrice l’histoire de la bande dessinée tant par son rôle pivot dans l’émergence du neuvième art, son avant-gardisme, l’originalité de son style inspiré de l’art nouveau et de la narration parle freudisme naissant. Son influence est immense aussi bien dans la bande-dessinée (de Moebius et Frank Pé à Marc-Antoine Mathieu) que dans le film d’animation (de Walt Disney à Miyazaki).
Fruit de deux ans de travail, chaque planche a fait l’objet d’une importante restauration graphique (nettoyage des cases, revivification des couleurs, restauration des bordures, etc.). Nous avons opté pour un lettrage manuscrit afin d’être au plus proche de l’écriture originale et adopté une approche maximaliste de la traduction afin de prendre en charge toutes les inscriptions qui émaillent les planches, en restant le plus fidèle possible au graphisme original, afin de rendre l’ensemble cohérent au lecteur francophone.
Désireux de rendre cette œuvre accessible au plus grand nombre, nous avons effectué une nouvelle traduction fidèle à l’esprit du texte tout en le modernisant, afin de restituer l’humour pince-sans-rire de McCay, les niveaux de langage de chaque personnage tout en supprimant les redondances du texte original, pour s’adresser aussi bien aux enfants qu’aux adultes tout en conservant la malice dont McCay faisait preuve dans ses dialogues.
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(