En secourant un esclave noir en fuite poursuivi par des Confédérés, le caporal Blutch et le sergent Chesterfield ne se doutent pas qu'ils vont ramener à leur base un bien étrange personnage. Blessé, celui-ci refuse d'être examiné par un médecin et se révèle être un espion blanc chargé par McClellan d'infiltrer les troupes ennemies afin de rapporter des renseignements sur une attaque imminente. Une fois l'assaut-surprise déjoué, le nouveau venu (dont le nom est Franklin Thompson) sera affecté au service médical où il assistera le médecin et sauvera de nombreux soldats. Néanmoins, le secret continue d'auréoler sa véritable identité, et il faudra toute la perspicacité de Blutch pour venir à bout du mystère...
Adapté d'une histoire authentique, "L'étrange soldat Franklin" est un récit qui se démarque des autres aventures du mythique duo des Tuniques Bleues, par la complexité de son énigme et le caractère audacieux de ses révélations. Cet album ouvre une page méconnue et cependant véridique de l'histoire de l'Amérique durant la guerre de Sécession. Une anecdote à laquelle Cauvin et Lambil offrent un contexte de choix, toujours avec humour et véracité historique !
Bof ! je continue d'acheter par habitude mais avec de moins en moins de conviction.
On trouvera la réponse à la question implicite du titre, pourquoi étrange ? En cela le scénario est moins mauvais que les précédents.
Bien sûr ce fait divers historique aurait pu se raconter en vingt pages. Aussi notre dessinateur a dessiné de reproduire la faune des sous-bois pour allonger son récit : une case avec des blaireaux, une autre avec des ratons-laveurs, ici un faucon, là un rat des blés mais de qui se moque-t-on ?
Vivement la quille pour ces tuniques bleues .......