La résistance par la non-violence
L'hiver a gagné le château. Le climat est rude pour ses habitants, d’autant que le Président Silvio continue de faire régner la terreur… Mais Miss B et ses amis, le lapin César et le rat Azélar, n’ont pas dit leur dernier mot.
Baptisé « les Marguerites », leur mouvement, continue les outrances au taureau dictateur, refusant le port de collier à grelots et exigeant la gratuité du bois pour tous les animaux. Pour être mieux entendus, ces courageux compagnons bravent le froid chaque nuit pour faire un sit-in sous les fenêtres de Silvio. Mais pour Miss B, vaincre la dictature ne peut se faire qu’en évitant le plus redoutable des pièges : la tentation de la violence. Parviendra t-elle à convaincre ses amis de résister pacifiquement ? Le défi semble bien difficile…
Le chemin de l'Espoir suit son court face à la Dictature en ce qu'elle a de plus commun... la bêtise, la veulerie, la brutalité. Une leçon de courage et au delà de tout ceci une BD formidable servie par une narration haletante et un dessin magnifique. Bravo
Impossible de s'arrêter à la fin du premier tome, si on possède le deuxième.
Le talent des auteurs pour nous insuffler ce sentiment d'injustice qui règne au château n'a d'égal que leur talent pour l'illustrer graphiquement.
On sait que le défit que doivent affronter les animaux de la "basse-cour" est des plus compliqué. Le chemin de la liberté n'est pas un chemin tranquille et rectiligne. Les épreuves sont dures et éprouvantes (aussi bien pour nos héros que le lecteur). A l'instar des persécutés, nous ne perdons pas espoir, même si la partie d'échec politique est loin d'être facile (il y a du répondant dans le camp des oppresseurs, ils ne sont pas juste "bêtes et méchants").
Une ?uvre majeure à mettre entre toute les mains ! Mais attention au publique sensible, certaines scènes même si elles sont suggérées restent malgré tout violentes.