Protection des mineurs
Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.
En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :
- Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
- Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
- Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
D'un coté, c'est un pavé de 240 pages, donc on ne peut pas en vouloir à l'auteure d'avoir trouvé une solution pour dessiner vite... mais lorsqu'on voit le potentiel sur les pages entières ou certaines cases bien soignées avec le décors et les détails... On se dit que c'est quand même dommage ! Sinon, une chronique sociale très bien racontée, les dialogues sont très bien écrit, c'est très cinématographique, on voit vraiment les scènes se jouer et on se retrouve (soit même ou d'autres personnes) dans pratiquement tous les personnages. Certains passages sont vraiment comiques, d'autres plus dramatiques, mais on prend de toutes façons beaucoup de plaisir à lire cet album.
Cette BD est tout simplement magnifique.
Pour le dessin, vous retrouverez le dessin de Camille Jordy pour ceux qui ont aimé "Rosalie Blum". Le dessin de Camille, ce sont plein de petits détails, un trait net. Si vous avez une scène en intérieur, elle prendra le temps de dessiner un paquet de cigarette sur la table basse, un cendrier, un magazine qui traine par terre... plein de petites choses qui rendent les scènes vivantes. Les habits aussi sont souvent fleuris... imaginez le temps pour faire toutes les petites fleurs sur chaque cause! D'ailleurs, je l'ai rencontré en dédicace et elle met aussi plein de détails autour de ses personnages :)
Les chapitres de l'histoire sont séparés par des pleines pages avec un style graphique très différent. Les traits ne sont plus aussi marqués et net, on est plus dans un style un peu pastel.
Pour ce qui est de l'histoire, vous avez en personnage principal Juliette, une jeune fille dépressive, parisienne, qui vient se réfugier chez son père en province. on se sait pas vraiment ce qui lui pèse, mais elle ne va vraiment pas fort. Ses parents sont divorcés, elle habite qui le père, un vieil homme un peu aigri qui l'accepte sur son canapé, mais dont la bonté ne va pas jusqu'à aller la chercher à la gare. La soeur joue le rôle de la super maman qui s'occupe de tout à la maison, des enfants, d'organiser les fêtes de famille, mais qui a aussi une deuxième vie secrète.
Et puis il y a Polux, le deuxième personnage principal, un jeune type qui vit seul et passe son temps libre dans un petit bistrot pour voir les copains. Il cherche aussi un but dans sa vie.
Atour de tout ce petit monde vous allez retrouver plein de personnages comme un loueur de costume, une grand mère qui souffre d'Alzheimer, une mère habillée comme un sapin de noel qui fait une exposition de peinture, une patronne de bistrot mère poule... Si vous aimez les romans d'Anna Gavalda, vous allez retrouver ce genre d'ambiance avec des personnages atypiques, des histoires de familles, des personnes qui n'ont pas forcément grand chose en commun et que le hasard de la vie met ensemble. Un très bon moment de fraicheur en perspective :)