Harlem, 1931. Au cœur de la Grande Dépression, l'inventivité est mère de sûreté pour joindre les deux bouts.
Stéphanie St. Clair, dite Queenie, l'avait déjà bien compris en débarquant à New York il y a maintenant presque vingt ans. L'inventivité quand on est une femme et que l'on est noire, c'est bien plus qu'une nécessité. C'est une question de survie.
En quelques années, cette jeune servante antillaise immigrée s'est affranchie du poids de la servitude ancestrale. Mieux encore, elle a créé son propre rêve américain : la loterie clandestine d'Harlem.
Une ascension qui fait grincer des dents, tant du côté des autorités locales que de la mafia blanche. Dutch Schultz, dit le Hollandais, un mafieux sans scrupule, compte bien faire main basse sur le royaume de la « Frenchy ». Mais c'est sans compter la détermination et l'impétuosité de Queenie, dont le lourd passé continue de guider les pas...
Après Giant et Bootblack, Mikaël nous emmène dans le Harlem de la prohibition pour un nouveau diptyque new-yorkais en clair-obscur, à la rencontre d'une femme aussi forte qu'énigmatique.
Quelle plaisir de retrouver la pate de Mickael, qui n'est jamais aussi bon que quand il nous décrit un de ses sujets favoris ( y en a-t-il d'autre?), le New-York du début du siècle passé.
Le talent pour dépeindre en quelques vignettes, l'ambiance et l'esprit d'une époque est tout simplement remarquable. Les graphismes sont magnifiques et on s'immerge rapidement dans ce quartier noir du New-york en pleine grande dépression.
Par contre au niveau du scénario et de l'histoire, on patine un peu. Le récit n'avance pas très vite et les protagonistes tournent un peu rond au lieu d'agir.
On jugera définitivement sur les 2 tomes, mais l'enthousiasme bien présent dans les deux séries précédentes n'est pas (encore ?) au rendez-vous.