Ah ! l'angoisse du gardien de but au moment du penalty ! Surtout quand le goal a une dizaine d'années et qu'il s'agit d'un match parfaitement inamical entre deux bandes rivales, les "par en haut" et les "par en bas", gamins d'une même cité ouvrière. C'est un peu la guerre des boutons transposée au tout début des années soixante à l'époque où les Soviétiques envoyaient une chienne dans l'espace à bord du premier Spoutnik. Avec ce charme rétro que Baru sait si bien cultiver comme dans Roulez jeunesse et ce regard à la fois tendre et plein d'humour sur les émois de l'enfance.
Cette série est un vrai régal. Entre Don Camillo et la guerre des boutons...
L'histoire se passe dans un petit village ouvrier de l'est de la France en 1957. Le village est coupé en deux et les "Par-en-Haut" font la guerre au "Par-en-Bas". Cette guerre se perpétue depuis des générations et des lois très claires ont été établies. On se fait la guerre, mais pas n'importe comment :-) Cela se règle souvent au cours d'un match de foot, et honte aux perdants.
Le dessin de Baru est vraiment formidable. Il dépeint magnifiquement bien cette jeunesse ouvrière, écartelée entre l'église et le parti communiste. Il y a plein de tendresse, de mouvements, de bagarres épiques, d'humour. On sourit et on rit beaucoup. Cela dépeint une société ou les gens se serraient les coudes, ou la vie était communautaire. Les gens se retrouvaient autour de combats communs. Il n'avaient pas grand chose, mais savaient s'amuser et rêver. Avec un rien on faisait une fusée et on se croyait astronaute. Avec une revue de Vaillant, on rêvait d'être chevalier, on faisait des dessins, on se faisait des costumes.
Il n'y a pas de nostalgie dans ce que je dis. Je n'ai pas connu cette époque et ne cherchez pas de jugement de valeur dans mon propos (genre, c'était mieux avant!!), j'essaye juste de raconter l'ambiance de la BD qui m'a beaucoup plu :)