La petite histoire des colonies françaises passe en revue cinq siècles de colonisation en rentrant bien dans les détails, pour qu'on ne loupe pas un seul aspect positif.
Dans le premier des trois tomes, le lecteur sera surpris de découvrir les bienfaits que nos ancêtres ont apportés en Amérique et dans les Antilles : nous suivrons haletants l'épopée de Jean Ribaud qui s'est fait massacrer en Floride par les Espagnols ; nous serons mis hors de nous-même par la débâcle des Acadiens, déportés en masse par les Anglais ; nous serons émus par les beaux chants des noirs, qui exprimaient leur dignité face à des conditions de vie inhumaines ; nous mordrons dans un bâton pour nous retenir de crier lors de la révolte des esclaves d'Haïti, vainqueur des troupes napoléoniennes et fondateurs de la première république noire.
Petite histoire des colonies françaises est un livre sain, qui remet les choses à leur place. En plus il est distrayant et conviendra bien aux enfants, généralement incultes sur ces questions.
Attention ce livre n'a pas pour but de montrer les côtés "positifs" de la colonisation, bien au contraire. Mais cela ne passe pas non plus par un mea culpa.
Le discours est clair, net, parfois très ironique, documenté. Le dessin est simple, voire simpliste, parfois sans vraiment de lien direct avec le texte. Mais je pense qu'il serait de salubrité publique que tout le monde lise cet album et toute la série, surtout en ce moment.
De plus, flblb petit éditeur, a subit une agression lors de l'impression du volume 4,la Françafrique , une page de texte ayant été dérobé la veille de l'impression. Petit éditeur, petite série, mais qui semble quand même gêner.
Bref à lire de toute urgence !!