Un phénomène étrange régule l'écosystème de Sahondra... aucune créature n'y mesure plus de quelques centimètres. Épuisée par un long voyage, l'Alliance africaine décide pourtant de s'y installer malgré le danger.
Après soixante ans de voyage, l'armada africaine est à bout, elle doit débarquer sur Sahondra. Une planète paradisiaque régie par une absurdité biologique : aucune créature n'y mesure plus de quelques centimètres. Qu'est-ce qui tue et régule la biomasse animale ? Un virus ? Une forme de vie inconnue ? Kenya, biologiste de génie, doit percer ce mystère, sinon les siens mourront en exil.
Une énième déclinaison de cette série concept. Une ethnie, un peuple, une communauté qui a du, pour des raisons plus ou moins obscures, quitter notre chère planète bleue. Ils se retrouvent,après un long exode interstellaire, devant une planète qu'il va falloir coloniser, car leur équipement et arrivé en fin de vie.
Tout le mystère étant dans ce qui les attend sur cette planète visiblement accueillante.
Si on passe ce canevas commun à quasi toute la série, on peut apprécier ce nouvel épisode qui arrive avec quelques notions originales.
Le dessin qui est bon sans plus, arrive quand même à nous livrer quelques vignettes d'une beauté et d'une inspiration très élégante.
Une bonne bd même si on n'a plus l'effet de surprise du début de la série.