Au cœur de l'ère Edo, deux paysans du nom de Hanbe'e et Masakichi se réveillent dans un mystérieux temple après s'être noyés dans une rivière. Au centre de la pièce, où les deux hommes ont été téléportés avec d'autres, trône une sphère noire de nature inconnue. Sur cette dernière apparaît une étrange message : "Il vous faut occire Musashi Myamoto."
Pas toujours évident de proposer une variation d'une série mythique. Force est de constater que les spin-off sont de plus en plus légions mais malheureusement, il s'agit parfois (bien souvent ?) d'user jusqu'à la corde une série ayant rencontré le succès. Gantz:E s'inscrit malheureusement pour moi dans cette catégorie. Et alors même que son concept était des plus attrayants (transposer le "jeu" mortel à l'époque d'Edo, avec le contraste éloquent entre la modernité des équipements que revêtent les participants et le contexte historique de ce Japon traditionnel), dans la forme le plaisir de lecture n'est pas le même : un je-ne-sais-quoi de réchauffé trop prédominant, de la précipitation dans la succession des évènements, des personnages pour la plupart en manque de charisme, des combats un peu confus et surtout (trop) rapides au vu des adversaires pourtant très impressionnants, et un graphisme pas toujours des plus convaincants... Bref, cela reste une lecture pop-corn pas forcément déplaisante (même si parfois un peu longuette, ce qui est un comble pour ce genre de titre !) mais qui s'oublie aussi vite une fois le tome refermé ! Pas franchement indispensable donc, loin s'en faut...