Même un héros du Far West a besoin de vacances. Garder quelques vaches helvétiques semble être l'occasion rêvée pour Lucky Luke. Ces vaches laitières délivrent le précieux lait indispensable à la fabrication des authentiques chocolats suisses. L'Ouest découvre le cacao, et le chocolat doit être bientôt dans toutes les bouches. Mais entre les chasseurs d'autographes, le chef de la tribu des Chicorées et deux cow-boys qui préfèrent se taper dessus à force d'amour impossible, il en viendrait presque à regretter les Dalton...
"Le secret de Brokeback Mountain" à la sauce Lucky Luke, avec un peu de chocolat Milka au milieu. Alors que des séries "classiques" ont du mal à se dépoussiérer et à innover, Lucky Luke a osé proposer des collaborations qui apportent chacune sa touche. Elles ne sont pas forcement excellentes à chaque fois, mais permet à la série de continuer. Autant je ne regarde plus la licence officielle, autant tous ces essais apportent un plus. Et la proposition de Ralf König met Lucky Luke face à des questionnements actuels sans tomber dans du militantisme. Cela reste Lucky Luke.
Un nouvel hommage au personnage de Morris venu illustré et scenarisé par un teuton.
La référence au Brokeback Mountain d'Ang Lee est plus qu'assumée, et Ralf König demande à Lucky Luke de donner son avis.
La mise en abîme de Lucky Luke héros de bd (avec des fans qui ressortent les vieux albums pour les dedicacer) dans cette histoire est bien trouvée. Les références aux premiers épisodes et aux censures de cette époque, témoignent d'une grande connaissance et d'un grand respect de l'?uvre originale.
Si le message est moderne et vraiment encré dans notre époque, les situations comiques sont plutôt rares ou pas assez présentes.
Le dessin a de belle qualité comique mais l'ensemble m'a beaucoup moins marqué que les exercices précédents.