Avec Le Serpent–Monde, second tome d'Asgard, Dorison et Meyer signent la fin de leur épopée au pays des Vikings, entre dieux cruels et monstres terrifiants...
Emmenés par Asgard, le skraëling surnommé « Pied-de-Fer »,, ils étaient cinq du Fjördland partis chasser le monstrueux Krökken. Ce second épisode s'ouvre alors qu'ils viennent de livrer leur premier combat. Ils ne sont plus que trois, trois survivants sans drak qui découvrent, incrédules, que le monstre sanguinaire n'est pas mort. La lutte doit continuer, malgré l'ombre glaçante de l'hiver qui approche...
Le Serpent-Monde est le dernier volet d'Asgard, une bande dessinée d'aventures, et l'histoire d'un homme hors du commun et de sa lutte contre les Dieux...
Dans le premier volet, nous avions laissé Asgard, dans un drakkar, avec d'autres compagnons, pourchassant le Kraken qui inquiétait les habitants du village de Dyflin. Mais l'expédition tourne au désastre, et sur les 5 membres d'équipage, il n'en reste que trois. Puis deux....
Associé à Sieglind, la jeune orpheline, Asgard réussira avec beaucoup de difficulté à tuer le monstre. A chaque cases, les auteurs font planer le doute : "Et si ils échouaient ??".
Le monstre qu'ils poursuivent est le Serpent-monde. Ce monstre est synonyme de fin du monde pour les Viking. On utilise plus couramment le terme de Ragnarök. Les Dieux ont donc décidé de détruire le monde viking. Asgard ne le permettra pas.
Le combat est dur, l'ennemi tenace.
Mais le tueur connait son adversaire, ce n'est pas la première fois qu'il combat des monstres marins. Et l'issue finale ne fait plus place aux doutes.
Le "Serpent-Monde" est la suite et la fin du Skraëling Asgard, une Bd scandinave teinté d'aventures. Mais c'est surtout l'histoire d'un homme, pour qui la vie a été dure à la naissance, mais qui c'est fait un nom.
Un peu déçu par ce diptyque que l'on m'avait peut-être trop vanté... Le plus intéressant finalement réside dans ce que l'on peut apprendre des croyances et coutumes Vikings. Mais le scénario est assez basique, Dorison fait appel comme souvent au "duo de personnage" dont chacun va apprendre de l'autre au fil de l'aventure. L'histoire, c'est Moby Dick transposé dans le monde Viking. Le dessin est correct mais est parfois limité par un découpage peu audacieux. Dommage cela aurait pu être une très très bonne série !
Suite et fin, pour les aventures d'Asgard le skraëling tueur de monstre.
Le suspens est maitrisé de bout en bout. On ne s'ennuie pas une minute.
Les passages introspectifs sont habilement dosés. Le charisme des personnages déborde à chaque page. On est d'ailleurs un peu triste de devoir les quitter aussi vite.
Un diptyque vraiment réussi.