Riad a 14 ans, ses cheveux blonds ont disparu, et il a un physique difficile. À la fin du tome précédent, son père s’est enfui en Syrie avec son plus jeune frère, Fadi. Tandis que sa mère utilise tous les recours légaux pour récupérer son fils, Riad poursuit son exploration de cet âge pénible qu’est l’adolescence et se réfugie dans le paranormal. Il devient copain avec les exclus de sa classe, qui lui font lire Lovecraft, et rencontre Anaïck, la femme de sa vie. Grâce au dessin, il arrive à se faire – un peu – respecter. Mais il a du mal à trouver sa place, partagé entre l’envie d’être comme les autres et sa mauvaise conscience venue de Syrie, qui se rappelle à lui à travers les voix de son père et de ses cousins…
L'art de narrer et dessiner le drame avec humour. Une adolescence délicate à gérer mais un développement fantasmatique. Le dessin minimaliste est parfait.
Fascinant ! Tout simplement fascinant: le talent de Riad Sattouf.
Il arrive avec un dessin simple à nous faire passer une palette incroyable d'émotion.
L'humour, bien que toujours présent, commence à laisser la place à des sentiments de nostalgie et de tristesse. Sans compter, un pan de l'histoire personnel de l'auteur digne des meilleurs thrillers psychologiques.
Cette série est tout à fait remarquable.