« Sous-officier d’élite, d’une bravoure hors pair, le sous-officier Darnand a été, en tout point, un serviteur modèle et un de nos artisans de notre victoire finale. C’est un beau brave » Voici la phrase qui accompagne la croix de la légion d’honneur qui sera remise à Joseph Darnand en avril 1927, pour ses faits de bravoure pendant la première guerre mondiale. Reims, 1918. On annonce l’attaque la plus brutale de l’armée allemande dans les prochains jours. L’état-major confie une mission suicide à un groupe de volontaires : aller chercher des informations derrière les lignes ennemies, dans l’espoir de sauver les régiments présents dans les tranchées visées. Un jeune sergent prend la tête du commando, mène sa mission haut la main et se met en danger pour sauver l’un de ses soldats. C’est Joseph Darnand. Quelques années plus tard, à partir de 1941, à Vichy, il sera le plus zélé des collaborateurs.
Voici la sombre trajectoire d’un homme qui, de héros de guerre, est devenu bourreau.
Héros et Collabo !
Passé de héros de la Grande Guerre à l'un des pires collaborateurs sous l'occupation nazie, Joseph Darnand, milicien affirmé, nous donne à réfléchir sur l'attitude humaine en périodes troubles.
Avec ce triptyque annoncé, les auteurs explorent avec talent toute la noirceur et toute la violence de l'une des figures les plus sombres du XXe siècle.