Alors que Sherlock Holmes et le Dr Watson sont sur la piste du magicien chinois Wu-Jing, le ministre des Colonies Britanniques est à son tour visé. Cette fois, ce sont les plus hautes sphères de l’État qui sont frappées. Quel genre de complot le sulfureux mage peut-il bien tramer ? Le célèbre détective est décidément confronté à un personnage aussi secret qu’inquiétant et il n’est pas au bout de ses surprises…
Deuxième tome sur cette série consacrée à l'immense, le fameux détective Sherlock Holmes. On enfonce des portes ouvertes, on stéréotype à outrance des personnages qui n'ont plus rien à cacher, bref, on réchauffe ce qui a déjà été fait, refait, re-refait.
Et pourtant, sous la pâte de Lérion, ce Sherlock Holmes est ressuscité grâce à une mise en page certes qui peut parfois donner des maux de tête mais qui illustre à merveille le titre de la série. Dans la tête de .... Car oui, le schème utilisé pour agencer les cases est brillant et percute nos neurones et rien que pour ça la série mérite d'être lue.
L'histoire est intelligente et on s'attache encore une fois au célèbre enquêteur et son comparse de le docteur Watson alors que nous les connaissons déjà si bien. On aurait aimé peut-être une plus grande prise de risque les concernant mais les auteurs se sont contentés de resté dans le déjà-vu jouant la carte de la sécurité.
Deux très beaux albums qui s'ils ne brillent pas par leur originalité scénaristique vous laisse une impression de Ouah, quand même.
On est plus proche du 3,5 / 5 que du 4 mais bon, ça mérite quand même un 4.
Le deuxième tome est dans la continuité du premier.
Une mise page originale et remarquable servie par un dessin agréable, mature et à l'esthétique particulière.
C'est typiquement le genre de récit qui se lit d'une traite. D'une part parce qu'on est happé dans ce déroulement continue d'observations et de réflexions. D'autre part, parce qu'on est bien embêté de reprendre en plein milieu du dédalle d'un de ces fameux tableaux narratifs, brillant illustré.
Le format du diptyque est vraiment approprié (un tome serait trop court, trois tome serait trop long, et un grand volume unique serait probablement indigeste).
En gardant l'esprit des personnages et en y ajoutant de manière réussie toute l'originalité de ce parti pris d'illustrer le cheminement intellectuel de notre enquêteur, on peut dire que cet ovni a réussi son paris.
Bravo Messieurs !