À Rome, au lendemain du grand incendie de juillet 64, l'empereur Néron est en proie au doute. Lucius Murena, son ami, a disparu. Celui-ci aurait-il participé à un complot contre lui, comme certains le prétendent ? Néron l'a cru, mais ne sait plus quoi penser. L'absence de Lucius le ronge, comme si son propre passé avait disparu, lui aussi.
Lucius est entre les mains d'une femme, Lemuria, qui l'a drogué afin de faire de lui l'objet de son plaisir. Lucius décide de la fuir, car il doit retrouver sa liberté pour se retrouver lui-même. Mais sa mémoire est incertaine. Seul Pétrone peut l'aider à renouer avec celui qu'il était.
Pendant ce temps, dans les cercles du pouvoir, des proches de l'empereur fomentent une cabale. Devenu l'homme le plus recherché de la ville, Lucius rencontre une femme étrange, surnommée « l'Hydre ». Elle détient un terrible secret. Un secret qu'elle ne peut partager qu'avec Néron lui-même...
Trois ans après Le Banquet, le retour très attendu d'une série devenue culte et servie par le trait classique de Theo Caneschi, digne successeur de Philippe Delaby.
Un album attendu et qui est dans la continuité au niveau du scenario. Le coté historique est intéressant et on continue à appréhender la société de l'époque et la psychologie des personnages.
Par contre assez déçu au niveau des dessins.Theo a repris le dessin qui est différent de celui de Delaby depuis le tome 10. On s'y habitue et ce n'est pas le principal problème. Le principal problème est bien quelques pages qui sont carrément baclées avec une simplification du trait et des proportions bizarres? j'aimerais bien en connaitre l'explication. Pour moi c'est quand même assez navrant.
retour gagnant avec Lémuria. Immersion dans un monde cruel et complotiste. Support historique impeccable. Dessin à l'avenant.