Nous sommes dans une petit village isolé dans un massif de montagne de l'est de l'Europe, au croisement des espaces germanique et slave, quelque temps après la "guerre".
Brodeck, un homme affecté normalement à un travail de description de la faune et de la flore pour l'administration, se trouve un jour assigné à devoir remplir une bien curieuse mission : établir un " rapport " sur "la chose qui s'est passée" concernant "l'étranger" arrivé il y a peu au village... Endossant la charge de la parole collective (et n'hésitant pas à la trahir), Brodeck nous fera ainsi découvrir l'histoire de l'Etranger et ce dont il a été victime...
Que dire du nouveau Larcenet ? Personnellement et contrairement à la masse des lecteurs, je ne suis pas transcendé par Blast et par les productions récentes. Le rapport de Brodeck me réconcilie avec Larcenet où son dessin est précis et remarquable. L'utilisation du noir et blanc est remarquable sans pour autant avoir des planches trop "abstraites". De plus, le format de la bande dessinée est intéressant et apporte un petit plus. L'ambiance lourde, silencieuse d'un coin perdu au fin fond de la Pologne ou de la Bohème est remarquablement transcrite, et on attend avec impatience la suite.
Il est vrai que l'on se délecte de ce nouvel album de Larcenet qui est décidément au sommet de son art ! Ou peut-être pas, qui sait ? Un petit bémol quand même sur le rythme : on ne peut pas dire que l'on s'ennuie car le dessin à lui seul est un régal à chaque page tournée, mais l'intrigue avance décidément à pas de fourmis. Alors, c'est cohérent avec l'atmosphère, lourde, le sujet, difficile, et la réticence de Brodeck à accomplir sa tâche, cette besogne qu'il traine comme ses pieds dans la neige... Mais on fini par se demander comment Larcenet pourra caser le reste de l'histoire dans le prochain et dernier tome ! ? Autrement, c'est un magnifique objet, format à l'italienne, avec une belle couverture façon carnet, un vrai travail sur l'habillage.
Roman graphique d'exception, une "pâte" et un "touché" unique, Merci M. LARCENET!
Cela se dévore, encore, encore et encore...
Les dessins, les dialogues, la noirceur, il s'agit d'un chef-d'oeuvre.
Hâte de lire et d'acquérir le second tome!
remarquable Bd rappel des bassesses de l'être humain lorsqu'il vit en meute; fourbe, cynique, violent. Référence avec notre monde actuel pertinente
Du grand Larcenet, bien sombre, bien noir même, dans la veine de BLAST.
Une lecture douloureuse (mais pas difficile, c'est captivant).
Masterpiece.