Tous nous connaissons de loin, un Liban séparé, déchiré par une guerre atroce, devenu une sorte de pays impossible. Il y eut jadis un autre Liban, un royaume mythique, rêvé, un Liban qui n'aurait jamais eu tout à fait une existence réelle.
Ce royaume-la ne reste-t-il au cœur des Libanais comme un espoir fou et subtil, une résurrection de cette terre de miel et de lait des anciens.
Des hommes farouches y vivent,et toutes croyances. Ils s'entremêlent et s'opposent jusqu'aux violences ultimes.
Alors, fiction et réalités, toutes les conditions sont réunies pour les intrigues, les amours contrariées, l'incommunicabilité des sentiments, les trahisons, les séparations poignantes, la réelle émotion, l'élégance, les faiblesses.
Nous sommes au début des années 40 lorsque commence cette saga. Le Liban cherche à naître, à émerger parmi les nations, alors que la guerre fait rage en Europe et que la France, mandataire, est vaincue, envahie.
On parcourt en tous sens le pays du Cèdre, on y verra fouiller la terre pour lire, à livre ouvert, le passé phénicien, grec et romain, celui des Croisés Francs, des Ottomans...
Bien connu par la série Timon des Blés, avec déjà comme scénariste Daniel Bardet, Elie Klimos assure ici le dessin et la couleur. C'est pour lui plus qu'une "tentative d'amour"...
Il est Libanais...
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(