En 1972, Yoshiharu Tsuge est déjà entré dans la légende du manga. Il est le premier auteur à être reconnu au-delà du cercle des amateurs de bande dessinée. Mais il refuse de se vivre en professionnel du métier. Il place son exigence d'auteur et son indépendance avant sa carrière. Les multiples déceptions qu'il a connues, son tempérament mélancolique et la précarité financière du milieu l'ont amené à se retirer de la profession à plusieurs reprises. Son départ de Garo n'a fait que renforcer son statut d'artiste hors-norme, tout comme ses périodes de silence. La même année, il quitte Shigeru Mizuki, dont il était l'un des assistants depuis six ans, perdant son seul revenu régulier. Il cherche à nouveau des commandes. Mais il n'est pas question pour lui de se plier aux attentes des éditeurs et du marché. Il veut poursuivre sa quête de la juste écriture.
À 36 ans, Tsuge entreprend une série d'histoires qui l'attirent inexorablement vers un dévoilement toujours plus grand de son intimité. Abordant frontalement la question autobiographique, il se tourne vers son passé et puise dans son enfance et son accession à l'âge adulte des récits dans lesquels son style ne cesse de surprendre et de se réinventer, insouciant de l'opinion des lecteurs.
Dans le récit La jeunesse de Yoshio, sous les traits du protagoniste Yoshio Tsube, l'auteur revient sur l'innocence de ses débuts de dessinateur et sur les désillusions qui ont suivi.
Chapitre 1 : A l'époque de la pension (下宿の頃), janvier 1973, Young Comic
Chapitre 2 : L'atelier de galvanoplastie (大場電気鍍金工業所), avril 1973, Bessatsu Manga Story
Chapitre 3 : Nostalgie (懐かしいひと), août 1973, Shûmatsu Kara Vol.2
Chapitre 4 : L'auberge du réalisme (リアリズムの宿), novembre 1973, Manga story
Chapitre 5 : Incident (事件), avril 1974, Yagyo Vol.5
Chapitre 6 : L'auberge de la plaine désolée (枯野の宿), juillet 1974, Manga Story
Chapitre 7 : La jeunesse de Yoshio (義男の青春), novembre 1974, Manga Sunday
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(