Allemagne, 1945.
Les troupes américaines traquent les derniers soldats ennemis.
Dans leurs rangs, un homme n'a pas fait le deuil de son passé.
Ancien cireur de chaussures sur les trottoirs de New York, un Bootblack, il est né sous le nom d'Altenberg, mais il préfère qu'on l'appelle Al Chrysler.
Pour oublier l'horreur de la guerre, Al se refugie dans ses souvenirs, à l'époque où il n'était qu'un gamin des rues de Manhattan.
Avant de s'engager, il a passé dix années en prison. Aujourd'hui, il a 25 ans. La femme de sa vie, Maggie, n'est plus qu'un reflet dans sa mémoire. Tous ses copains sont morts. Tous, sauf un, « Diddle Joe », qu'il revoit sur le front. Leurs retrouvailles seront brutales : Al découvre que « Diddle Joe » les a trahis...
L'auteur de Giant signe le second volet d'un diptyque émouvant, qui procède par flashbacks et qui offre une plongée fascinante dans un New York mythique et onirique. Comme le dit Maggie, « Nos rêves nous appartiennent, et personne ne pourra jamais nous les enlever... »
Magnifique !
Même si certaines révélations sont prévisibles, la narration reste très efficaces et arrivent à nous faire passer par une belle palette d'émotions plus intenses les une que les autres.
Emotions soutenues par un dessin magnifique aux couleurs pastelles rajoutant un supplément d'âme et d'émotion.
Assurément, une des ?uvres les plus solides de Mickael .