Et si nous n’étions que des cobayes ?
2057. La Terre est sous la menace d’un phénomène sans précédent. Depuis quelque temps, de mystérieuses cendres tombées du ciel recouvrent les paysages et villes d’une couche uniforme. Et partout dans le monde, de nombreux cas de maladies respiratoires sont recensés. Très vite, les autorités scientifiques et politiques sont unanimes : la « cendre » est en réalité une arme de destruction massive envoyée pour décimer l’humanité ! Pour comprendre les origines de ce fléau et tenter d’y mettre fin, une équipe est alors envoyée vers Phobos, satellite de Mars duquel proviendrait l’épidémie...
Christophe Bec, scénariste de Carthago et de Siberia 56, revient à son genre de prédilection dans un captivant thriller de SF aux accents lovecraftien, mené par une équipe de héros aussi bigarrée que charismatique. Mystères, aventure et angoisse sont au menu de ce diptyque duquel émergent de véritables questions sur notre rapport à l’écologie.
L'humanité est en péril mais détient le pouvoir de l'espoir pour se sauver. Christophe BEC dans un registre qu'il man?uvre depuis plusieurs séries maintenant mais toujours avec une originalité liée aux couleurs et aux graphismes.
Un peu trop de dialogues à mon sens, comme dans Prométhée, mes vieux yeux ont du mal à se concentrer sur des bulles trop denses.
Au-delà, c'est toujours un plaisir de lire les scénarios de Christophe BEC et je souhaite une longue carrière à Fabrice NEAUD dont c'est le premier album.
Merci à vous deux.