Des avions et de l’aventure, l’Indochine mystérieuse, des trafiquants d’opium, la guerre oubliée et des personnages haut en couleur. Voilà les ingrédients de cette nouvelle série avec Armand Baverel, pilote et homme d’exception.
Arrivé en Indochine pour piloter des P47 Thunderbold, Armand volera aussi à bord d’hélicoptères et participera à tous les engagements importants, les accrochages avec les premiers chasseurs chinois à la frontière de la RC4 jusqu’à Diên Biên Phu. Plusieurs fois cité à l’ordre de l’armée, plusieurs fois cassé, joueur invétéré et buveur impénitent, Armand se croyait immortel. Aujourd’hui, il l’est.
Nous suivons un Armand Baverel de fiction (qui n'a que peu de rapports avec le vrai) de la fin de la 2ème Guerre Mondiale à ses premiers mois en Indochine. Sensé nous mettre en haleine, ce premier tome ne m'a pas donné envie de lire les suivants. Que ce soit la grande histoire ou les petites histoires, tout est abordé de façon superficielle et nous en serons quittes pour en rien apprendre de la grande et ne pas comprendre grand-chose aux petites (ou ne pas en avoir grand-chose à faire...). Ce scénario discutable n'est sûrement pas servi par un dessin qui ne m'attire pas dans son ensemble et surtout ne permet pas l'identification des personnages. Peut-être pour les amateurs d'avions et de combats aériens