Juin 1940, l'armistice est sur le point d'être signée entre la France et l'Allemagne nazie. Malgré une opportunité de départ pour l'Amérique, Joseph décide de rester dans son pays occupé. Obligé de cacher ses origines, ses convictions et son propre nom, il réussit grâce à ses nombreux contacts, parmi lesquels compte Hermann « Otto » Brandl, à se faire une place de choix dans le commerce de métaux. Mais l'occupation révèle également des personnalités inquiétantes et puissantes auxquelles le ferrailleur va devoir faire face.
Deuxième toujours aussi bon, on se plonge de plus en plus dans la guerre que va-t-il arrivé... Dessin et mise en scène toujours aussi cinématographique et récit palpitant. On montre de plus en plus les enjeux et la personnalité des personnages s'étoffer.
Deuxième tome racontant de manière romancée l'histoire de se personnage si singulier. On abondonne la structure du tome précédent sur plusieurs ligne du temps, pour passer à une succession de scènes courtes qui débutent à l'invasion de la France par l'Allemagne.
On y retrouve, une nouvelle fois, toute la complexité de notre "anti" héros. Tantot flirtant avec la collaboration, tantôt sabotant la fourniture de métaux, ce diable d'opportuniste de Joanovici, retor à plus d'un titre, est pationnant.