La paix ou le chaos !
Sur Saarok, l’île sanctuaire des Kiviks, la situation dégénère. Les contestataires enchaînent les sabotages sur le site du barrage soutenu par le gouvernement. En répercussion de quoi la répression policière est de plus en plus dure, les autochtones étant arrêtés en grand nombre. Run et Jo, toujours forcés de cohabiter par les pierres magiques Kafikadiks, échappent ainsi de peu à une rafle. Ils trouvent refuge dans la grotte aux esprits, lieu sacré s’il en est, où Oruk, l’oncle de Run, les accueille. Ils y apprendront comment est réellement mort Luka, le grand frère de Run. Au même moment, sur le chantier du barrage, Georg, le père de Run, se fait forcer la main par ses patrons chinois, qui l’obligent à annoncer publiquement la suspension du projet, au grand dam du président Pürson...
Chaque jour, le chaos gagne un peu plus le Vukland !
L'histoire avance bien dans ce tome.
Les tensions entre les peuples s'intensifient.
Le dessin de ce volume se précise. Certaines planches sont beaucoup plus précises et Anthony Pastor est capable de vrais prodiges. Il maitrise tellement son art qu'il peut s'exprimer dans différents styles très différents. Par moment, il nous gratifie dans ce tome de dessins d'une grande précision avec des portraits magnifiques.
Les dossiers en fin de tomes donnent des informations importantes pour s'imprégner de l'histoire et comprendre certains éléments. Il ne faut pas les négliger.