… Les records de chaleur et la pénurie d’eau posant de graves problèmes, il faut s’attendre à de mauvaises récoltes. La récession persistante et la crise économique mondiale qui l’accompagne ont pris une ampleur sans précédent. Plusieurs des pays nous entourant sont en train de sombrer dans le chaos, aussi pour garantir la sécurité intérieure, le gouvernement maintient sa décision de mobiliser une partie des forces armées. Pour finir, une bonne nouvelle : la grippe estivale semble désormais en phase de décroissance…
DÈS LES PREMIÈRES PAGES, CE FLASH D’INFORMATIONS INSTALLE LA SITUATION.
Dans une futur proche, le monde est en crise. Sans pour autant rejoindre le clan des « Alarmistes », essayant de vivre le plus normalement possible, Liam voit son quotidien bousculer. Le virus de la grippe emporte son épouse infirmière.
Il va devoir affronter seul avec ses deux enfants, Sophia et Max, ce monde en chute libre. La violence s’installe peu à peu à Berne provoquant des hordes de pillards et, en retour, des répressions policières. La ville est peu à peu désertée,
Liam aura t-il d’autre choix que de la quitter à son tour ?
À déconseiller aux déprimés et aux flippés de tous genres.
Surtout en période de confinement !
La grippe ravage tout. Les humains et leurs modes de vie.
Avec en prime des émeutes, du pillage, des zones de quarantaine et j'en passe.
Bref, un scénario bien anxiogène et d'actualité pourtant écrit avant l'arrivée du Covid.
Pour les plus optimistes, un bon récit qui pose le décor d'une histoire qui peut maintenant se développer vers de nombreuses ramifications.
Vite, la suite !
Un véritable électrochoc que cet album surtout en plein covid19.
Muralt pose ici dans ce volume d'introduction un scénario s'approchant au plus près des effets crescendo d'une pandémie.
Montrant ainsi que l'Homme n'est qu'un pion et non le maître de la Nature.
Je vais suivre cette série avec intérêt.