“Que de légendes, vraies ou fabuleuses, sont liées aux lointaines contrées de la Perse et au sultan Shahriyar, monarque et preux chevalier de Samarkand, dans des temps bien reculés”, c’est ainsi que commence le nouveau conte pour les grands de Trif.
Trahi par sa femme, qu’il aime par-dessus tout, le sultan Shahriyar décide de se venger en la tuant et pour noyer son chagrin il promet de tuer toutes les nuits une femme, après l’avoir aimée. Mais la rencontre avec Shéhérazade, la fille du vizir, va tout changer. La belle arrivera-t-elle à mettre fin au massacre engendré par l’amour blessé du sultan ?
Joyau de la littérature orientale, Les mille et une nuits recèle nombre de contes à consonance érotique. Âge d'or d'un Islam progressiste, le livre fut attaqué en 2010 par un groupe d'avocats islamistes égyptiens pour obscénité, l'ouvrage étant, selon eux, propre à encourager le "vice" et le "péché".
Trif ne s'y est pas trompé et sa version du célèbre livre du Xe siècle renoue avec un orientalisme mystérieux et sensuel digne des maîtres peintres Ingres, Gérôme, Tanoux ou Chasseriau… Superbe.
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(