Sud des États-Unis, 1867. Le Ku Klux Klan fait des ravages, décidé à défendre la race élue, la race blanche. Contre lui, l'Alligator blanc, un nègre albinos, dont le but est de faire périr tous les blancs pour créer un monde entièrement noir. Dans le dernier album, Colts, fantômes et zombies, il n'avait pas hésité à enlever la cousine de Cutlass, la belle Carolyn, pour arriver à ses fins.
Cet épisode va permettre à chaque protagoniste d'honorer ses rendez-vous : l'albinos meurt, Carolyn retrouve Jim, Stout récupère sa jument, Betty, et il ne manque pas de détermination pour traquer Jim à l'avenir...
Une fin en apothéose pour cette série. Démarrée comme un vrai western, Giraud n'a ensuite pas pu s'empêcher d'y ajouter une touche fantastique. La recette : une série de personnages dont un (anti)héro, rouquin, chanceux, indépendant et plein de ressources. Pas de machiavélisme, tous les personnages sont assez complexes et poursuivent leurs objectifs, sur fond historique de fin de guerre et de montée des groupes racistes du Sud tel que le KuKluxKlan. Une bonne série en somme même si le parti pris de conserver des codes datés tant dans la narration (beaucoup de texte) que dans le dessin pourrons repousser certains lecteurs.