Un vrai feuilleton que l'histoire des "Aventures de Jim Cutlass" : fils, comme Blueberry, de Charlier - pour le scénario - et de Giraud - pour le dessin -, Cutlass, après des débuts sur les chapeaux de roues, restera de longues années en rade au bord de Mississippi River, délaissé par ses géniteurs débordés. Au début des années 90, notre héros trouve, en la personne de Christian Rossi, un père adoptif, destiné à remplacer Giraud. Mais voilà que Charlier, à son tour, le quittte, nous quitte tous, définitivement. Alors, les deux dessinateurs s'attellent ensemble à achever le scénario, laissé en suspens, de L'homme de La Nouvelle-Orléans. De cette collaboration impromptue va naître un vrai duo : désormais, Rossi met en images les récits écrits par Giraud. Ainsi voit le jour en 1993 L'Alligator blanc, auquel fait suite, Tonnerre au Sud. Les héros, décidément, ne sont pas fatigués, car ses difficiles premiers pas n'ont en rien entamé la fougue contagieuse du fringant Jim.
Traversant à un train d'enfer les tempêtes qui secouent le vieux Sud pendant la guerre de Sécession, Cutlass, farouche antiesclavagiste, va découvrir dans cet épisode que la haine et le racisme ne sont pas l'apanage de ses ennemis du Ku Klux Klan. Les Noirs aussi peuvent avoir de sombres desseins.... que Jim, comme il se doit, s'emploiera à contrecarrer. Mais ceci est une autre histoire. La prochaine que nous mijotent Rossi et Giraud.
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