Le chevalier Bragon poursuit son périple au cœur de des terres éclatées de La Marche et affronte la secte de l'Ordre du Signe, de plus en plus menaçante. Mais Bragon, esseulé depuis la mort du père de Mara, peut compter sur l'aide de Bulrog qu'il forme aux armes, de la même façon qu'il fut formé au combat par Le Rige.
La Conque de Ramor, protégée par les habitants de la cité des Gris-Grelets, est menacée, devenant un objet de convoitise et un enjeu pour chaque camp, notamment pour la secte de l'Ordre du Signe. Afin d'avoir le champ libre, elle doit d'abord se débarrasser de Bragon et fait alors appel à la tribu des Méridines dont fait partie Kryll, une jeune femme vierge. Les femmes de cette tribu ont en effet un terrible pouvoir, celui de secréter une substance mortelle qui s'insinue dans le corps de leur premier amant...
Toujours un plaisir de retrouver la quête, graphiquement c'est maîtrisé, pas de surprise. Au niveau de l'histoire on sent la volonté d'étendre l'univers et de "faire durer" un peu avant de rejoindre le tome 1 de la série mère. Si on voit les liens avec celle-ci, quelques éléments nous manquent encore notamment comment Bulrog et Bragon vont-ils prendre des chemins différents. Est-ce pour le prochain tome ? Pas sûr... L'attente est forte d'autant que Loisel a promis de reprendre les crayons pour le cycle suivant : après la quête.
La capacité des auteurs a filer la cohérence avec le premier cycle est remarquable. On passe un très bon moment à suivre les pérégrinations de Bragon et sa bande farfelue. L'humour est constant grace aux décalages de quelques personnages clés.
Cela reste agréable à lire mais manque un peu de consistance (surtout si on compare, à la série mère).
S'il y a de très bonnes idées scénaristiques, le récit semble être dilué.
La mise en place remarquable des personnages et des références au premier cycle donne de l'intérêt. Cependant un peu plus de rythme aurait été le bienvenu.