Basile, Victor et Calixte ont enfin retrouvé leur mère, Adèle Francoeur, mais dans un état très inquiétant. Le Roi banni l'a privée de son Azur et l'a recouverte de Calamyrhs, catalyseur puissant empêchant l'énergie de regagner son corps.
L'état d'Adèle n'est cependant pas l'unique préoccupation d'Aristophania : la puissance des Calamyrhs inquiète le royaume d'Azur. Avec une telle arme en sa possession, le Roi banni pourrait aisément gagner la guerre qui se profile. La destruction de ce pouvoir devient donc essentielle et seule la Source Aurore pourrait contrecarrer ses plans et sauver la mère des enfants.
Aristophania en est convaincue : l'un d'eux pourrait trouver cette source. Mais la Reine d'Azur ne lui laisse que sept jours pour réaliser un tel miracle...
La collaboration entre Joel Parnotte et Xavier Dorison est une réussite. Tout est bon du scénario au dessin. Les auteurs ont créé un univers digne des grands romans fantastiques où poésie et magie s'inscrivent dans un récit où le suspens est savamment dosé. Ce tome prend la forme d'un récit initiatique qui nous interroge sur le monde et sur nous mêmes.
Évidemment, il faut adhérer au fantastique mais pour peu que ce soit le cas, ça fonctionne bien.Le dessin et les couleurs sont plaisantes.