XVIIIème siècle, Paris. En attendant que son génie soit reconnu, le peintre Isaac Sofer barbouille des enseignes et vit avec Alice un amour voluptueux et plutôt joyeux, à un détail près : le manque d'argent, sujet de discorde explosif. Mais un jour, gros virage dans la vie d'Isaac, sous la forme d'un drôle de petit bonhomme : Henri Demelin, chirurgien de son état. Celui-ci lui propose d'embarquer avec lui pour retrouver un riche capitaine de ses amis, qui sera sûrement intéressé par ses talents. Isaac hésite à laisser Alice, mais Demelin a un argument imparable : l'embarquement ne durera que quelques jours et, au retour, Alice épousera un homme riche.
Donc Isaac embarque et découvre que le voyage risque d'être plus long que prévu. En réalité, le jeune capitaine, Jean Mainbasse, est un pirate lassé de la piraterie, qui a une idée de génie pour se couvrir de gloire : il sera le premier à accoster sur ces terres inconnues qui sont "au sud du sud, vers le grand froid". Cent ans plus tôt, Matthieu le Bonhomme a déjà pris ce chemin, mais il a été arrêté par les glaces. A son retour, personne n'a accordé de crédit à son récit, et il est mort dans l'oubli. Mais Jean mainbasse, on l'écoutera, car Isaac rapportera des images de ce nouveau monde. Voilà donc Isaac sur le point d'entrer dans l'Histoire, sans enthousiasme excessif : lui, ce qu'il voudrait, c'est rentrer chez lui.
Et pendant ce temps, à Paris, son Alice rencontre un certain Philippe de Chemin Vert venu chercher des appuis pour ouvrir un comptoir aux Indes.
Très sympa.
Le dessin et le scénario tiennent la route.