Quelque part dans la France de l’entre-deux guerres, niché au cœur d’une ferme oubliée des hommes, le Château des animaux est dirigé d’un sabot de fer par le président Silvio. Secondé par une milice de chiens, le taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des travaux de peine épuisants pour le bien de la communauté. Miss Bengalore, chatte craintive qui ne cherche qu’à protéger ses deux petits, et César, un lapin gigolo, vont s’allier au sage et mystérieux Azélar, un rat à lunettes pour prôner la résistance à l’injustice, la lutte contre les crocs et les griffes par la désobéissance et le rire…
Premier tome d’une série prévue en quatre volumes, Le Château des animaux revisite La Ferme des animaux de George Orwell (1945) et nous invite à une multitude de réflexions parfois très actuelles…
Une superbe BD inspiré par le chef d'oeuvre de George Orwell. Si dans la ferme des Animaux Orwell s'attaquait à dépeindre les mécanismes de l'établissement d'un régime totalitaire et dictatorial ici c'est l'espoir qui intéresse Xavier Dorison. Dans ce premier tom intitulé : Miss Bengalore ; nous assistons à la naissance d'un mouvement révolutionnaire et la création d'une figure révolutionnaire.
Le récit est très bien ficelé et vous accroche dés la première page. L'utilisation des animaux est très bien pensé dans leurs rôle et le symbole qu'ils représentent. Jamais il ne sont un prétexte à adoucir le propos ou à diminuer la violence de l'action. Car oui il y a de la violence, la peinture d'une dictature par la peur ne se fais pas sans elle.
De ce point de vue le dessins est extrêmement bien fait et d'une belle richesse. Les animaux ont chacun leur distinction et sont très bien définis. Quand à la violence elle est parfois frontale lorsque nécessaire parfois suggéré. La cruauté est montré mais le dessins ne verse jamais dans le morbide.
Une belle découverte et une grande réussite à tout les niveaux.
BD vraiment génial, hâte de continuer la série
. J'avais découvert cette BD en pré publication dans la "Gazette du Château. J'étais emballé par le style narratif et le dessin.
La critique d'Anatvigli est parfaite en tous points. Elle retrace exactement ce qu'est ce livre : une grande réussite à tous les niveaux à avoir et à partager dès que possible avec les plus jeunes.
Un dessin très fin et expressif au service d'une histoire humaine aux accents universels.
Une ?uvre brillante tant par le fond que par la forme qui vaut le détour.