Jason Mac Lane est devenu un nouvel administrateur de la Fondation Mayflower. Pour prouver sa légitimité auprès des membres de la Fondation et de sa présidente, Janet Sheridan-Fitzsimmons, Mac Lane se voit invité à réaliser un test de tir de très longue distance : il doit toucher une cible se trouvant à 2 132 mètres ! Pourquoi ce test de sniper ? Devra-t-il tirer sur quelqu'un ? Comment fera-t-il au moment fatidique pour conserver sa crédibilité auprès de la Fondation sans devenir un assassin ? Il sait qu'il va devoir gagner du temps car, dans l'ombre de l'actualité, la Fondation place doucement mais certainement ses pions pour s'emparer du pouvoir aux Etats-Unis. Afin d'assurer la discrétion de leur entreprise, les dirigeants de la Fondation savent qu'ils doivent mettre la main sur les documents historiques qui prouvent ses malversations... et qui sont toujours détenus par XIII.
Un album laborieux, sans surprise, sans originalité, sans émotion.
Une série à bout de souffle.
Album qui traine un peu, comme si on avait besoins d'une pause pour digérer toute la généalogie de XIII. Forcément on attend la suite mais avec moins d'enthousiasme.
Le suspens nous tient bien en haleine et l'on attend avec impatience la suite. La veine historique de XIII est bien respectée parles auteurs.
Le changement de format m'agace un peu...heureusement que mes armoires sont profondes parce qu'un cm de plus en largeur ça fait bcp par rapport au reste de la collection!!