Cuba. Avril 1961, des bombardiers approchent du sud de l'île de Cuba afin de prêter assistance à la brigade 2506, une force mercenaire envoyée sur place par les États-Unis pour renverser le régime pro-communiste. Comment en est-on arrivé à ce point de non-retour dans les relations internationales ? Par qui et dans quelles conditions cette opération a-t-elle été planifiée ? En quoi cette invasion va-t-elle radicalement changer l'échiquier politique mondial ?
Un album qui explique tout du fiasco conjointement mené par la CIA et J.F. Kennedy lors de la tentative de renversement de Fidel Castro en 1961.
Ou comment l'Histoire devient roman d'espionnage.
Un récit bien échafaudé, qui garde un bon rythme du début à la fin, pour raconter un épisode politique qui n'est franchement pas à la gloire du président étasunien de l'époque. Ceux qui pensent encore que ses liens avec la mafia sont une légende en seront pour leurs frais.
Un dossier en fin d'album fini d'éclairer le propos de cette BD.
Une bonne initiative de "ressortir" les dossiers de Monsieur X.
J'adorais l'écouter sur France Inter, interrogé par Patrick Pesnot. Si la série fonctionne auprès du public, ça nous promet d'agréable moments de révision de nos cours d'Histoire.
Mais ici, sans rien de rébarbatif (pour ceux qui n'aimaient pas), rassurez-vous.
Vous voulez essayer un échantillon audio ?
Il y a de quoi faire ! Vous pouvez faire votre marché ici :
http://rendezvousavecmrx.free.fr/page/liste.php