Âgé de neuf ans au début de ce volume, le petit Riad devient adolescent. Une adolescence d’autant plus compliquée qu’il est tiraillé entre ses deux cultures – française et syrienne – et que ses parents ne s’entendent plus. Son père est parti seul travailler en Arabie saoudite et se tourne de plus en plus vers la religion… Sa mère est rentrée en Bretagne avec les enfants, elle ne supporte plus le virage religieux de son mari. C’est alors que la famille au complet doit retourner en Syrie…
L'arabe du futur continue et le plaisir est toujours là !
Ce 4ème volume a doublé par rapport aux précédents et ce n'est pas plus mal.
On continue à découvrir la jeunesse de Riad et de sa famille avec selon où l'on se trouve des pages de couleurs différentes (bleu ou rouge).
J'attends donc avec impatience de lire la suite qui je l'espère ne tardera pas trop
Quand les sensibilités culturelles et cultuelles viennent disloquer une famille franco syrienne. Avec beaucoup d'humour, Riad Sattouf nous narre et dessine sa vie au quotidien à l'interface de ces deux mondes. Un très grand moment de lecture.
Le personnage grandit, sa perception du monde qui l'entoure évolue avec lui!
Il partage avec nous les affres du début de l'adolescence. Les changements d'environnements, les différences culturelles et sa singularité n'aident pas Riad à trouver sa place dans ce monde occidentale qu'il observe plus qu'il ne le comprend.
La vie des couples mixtes n'est pas un long fleuve tranquille et sa perception de pré-adolescent en augmente l'intensité.
L'humour est toujours présent, mais viennent se greffer ci et là d'autres formes d'émotions tout aussi intenses.
Tout au long du récit, la tension et l'émotion vont en crescendo, pour finir par un final étourdissant!