Lucky Luke est chargé de ramener les Dalton en prison. En plein désert, il fait la rencontre d’Auguste Bartholdi.
Le sculpteur français Auguste Bartholdi fait une tournée spectaculaire aux États-Unis pour lever des fonds qui lui permettront d'achever la future Statue de la liberté. Mais plusieurs incidents visent la statue et même directement Bartholdi. Lucky Luke est missionné pour escorter le Français, et ce, jusqu'à Paris. C'est un choc culturel pour le cow-boy qui, non content de traverser l'Atlantique pour la première fois, découvre la splendeur de la ville lumière, et le mode de vie de ses autochtones, les parisiens.
Jul au scénario s'en tire bien.
Il y a suffisamment de gags et de références pour que chacun y trouve son compte.
C'est plutôt un bon album comparé à d'autres volumes post Goscinny qui avaient vraiment fait chuter le niveau de cette série.
Seul point "noir", les personnages rencontrés sont trop vite expédiés. Il aurait été (peut-être) judicieux d'en choisir moins et de plus les étoffer.
Vous ne trouvez pas les références ?
Allez voir ici :
https://www.bfmtv.com/culture/un-cowboy-a-paris-les-references-cachees-du-nouveau-lucky-luke-1556674.html
digne de Morris et Goscignix
Aaah, en voilà un bon lucky luke ! Enfin ! J'avais vraiment peur depuis le dernier mais là on est sur du tout bon ! Les gags et références sont bien amenés, une série de personnages historiques viennent enrichir la galerie des habitués. L'intrigue principale : la protection de la statue de la liberté porte bien l'aventure du cowboy et a une certaine résonance avec l'actualité. Très bien donc !