En ce temps-là, les armées du conquérant partirent pour envahir le monde... On ne savait qui ils étaient ni d'où ils venaient, mais seulement qu'un jour ils seraient là. Parfois ils étaient arrêtés, quelquefois même ils reculèrent, mais toujours ils revenaient... Et les vaincus allaient grossir leurs rangs.
L'album est composé de 5 histoires indépendantes, chacune précédée d'une page de présentation et suivie d'une illustration pleine page :
- "Un jour, l'avant-garde de la Seconde Armée arriva devant une ville à l'intérieur des terres..." 12 pages;
- "Cette nuit-là, un bataillon campait au pied des Monts Varigues: les hommes se reposaient avant de retourner combattre." 12 pages ;
- "J'étais sentinelle... dans la quatrième armée" 4 pages ;
- "Elles étaient invincibles jusqu'au jour où se dressa contre elles un simple montagnard" 13 pages ;
- ""En ces temps-là, les Armées du Conquérant atteignirent la mer..." 16 pages.
Des dessins de Mr Jean-Claude GAL, de toutes beautés, à vous laisser sans voix, non je n'exagère pas. Il est très difficile de parler de ce crayonner d'un talent immense qu'avait ce dessinateur de génie. Le détail minutieux de ces dessins allant jusqu'à la déchirure de la chemise, du brin d'herbe dans la végétation, bref une perfection incroyable, rarement vus dans des bandes dessinées sont époustouflant . Une seule chose reste à faire, c'est de voir par vous mêmes, la véracité de mes dires en feuilletant dés que possible cette BD, scénarisé avec talent également par Jean Pierre Dionnet.